mardi, septembre 12, 2006

Comment qu'c'est ?

Ca y est, j'y suis.

500 km au Nord.
Si proche, pourtant si loin.

Changement de boulot, changement d'adresse, changement de vie, ça secoue.
Au point que parfois, je ne comprends pas tout ce qu'on me dit.

Bien sûr, il y a moi, j'en parlerai, mais il y a aussi la musique des gens.

Les expressions sont imagées, un peu vieillottes. Ca sonne authentique et ça me plait.

On entend souvent - plus souvent qu'ailleurs, je trouve - des mots manouches.
Et pas seulement des verbes comme "chouraver".
"Michto Banane !" m'a ainsi lancé une copine un jour que je lui disais que je venais de passer un concours pour rejoindre mon dulciné !
Ouiii, mais encore ??
Michto, apparemment, c'est "super !" et banane, c'est une espèce d'augmentatif (comme dans le sourire qui va avec).

Une autre copine dit de sa tante qu'elle est complètement "coin-coin", l'index sur la tempe.
J'adore !
Mais je ne crois pas que ce soit d'ici, c'est plutôt d'elle.
Et c'est tout elle !

Je comprends la plupart du temps, mais je n'arrive pas à reproduire.
J'ai le Lorrain passif, donc ;-)

Par contre, l'accent rentre vite.

Les "a" sont plus ouverts ici.
Je commence à dire "caaarotte" par exemple.

Cela dit, ça se tasse un peu, je viens de commencer à travailler et mon collègue de bureau est caribou !

Bref.
Je suis arrivée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

y a pas d'accent par chez nous bon sang de bonsouar !

Kaa a dit…

Toi là, je sais qui t'est, Anonymous comme y respire !
Donne donc des exemples !
:*