jeudi, septembre 21, 2006

Ronde de nuit

Hier soir nous sommes rentrés vers 22h, la nuit était belle et douce, nous sommes donc sortis prendre notre virile tisane dans le jardin.

Suzanne au téléphone, je discutais de ma vie ici, le boulot, les copains, les trucs qu'on trouve dans la rue (tiens, ça faudra que je vous en cause aussi) et bien sûr, des nouvelles des épinards.

Sur ces entrefaits, je vais les voir mes petits.
Je faillis défaillir !
Des limaces de partout !
Des petites, sur les feuilles de mes adorés, des grosses léopards se trainant à terre, un vrai symposium !

Ni une, ni deux, je laisse Mamie en plan et j'appelle à l'aide : "Doudouuuuu, au secours, ya des limaces de partout !! Vite!".
[Ca c'est du réflexe féministe, ça !]

"T'avais pas mis assez de chaux !!! Regarde !! Bien sûr, tes plantes tu les as bien protégées, regarde ton basilic, bon sang ! Putain, mes épinaaaards !"
[Ca c'est du réflexe adulte, ça !]

Doudou n'écoutant que son courage, saisit la limace naine numéro 1 et la dépose dans la chaux où celle-ci ne tarde pas à fondre lentement (beeeeuuuuuarrk !).

Je vais chercher ma lampe de poche et je scrute, "là, regarde, là ! Et puis là aussi ! Quelle catastrophe (prononcez Katastropheeeu !) !".
Doudou, qui n'y voit quick (pfff, pas beau d'être vieux, hein) se penche patiemment au milieu de mes hurlements, acquiesce et en tue quelques unes en me disant "on va pas passer la soirée là, on va boire notre tisane et je remettrai de la chaux demain".

Mais je continue à scruter et à m'affoler, tout en réalisant vaguement l'incongru de la situation. Je demande des gants, rien pour moi. Bon. Doudou ne voulant plus pitouiller les limaces, je dois renoncer à ma chasse.

Je finis par rejoindre Doudou et ma tisane, en imaginant dresser un chat pour exterminer ces salopes de bouffeuses d'épinards-Facom-AOC.
Quand je pense à tout le mal que je me suis donnée !
J'enrage et je me marre.

Doudou est une fois de plus effaré devant ma propension aux activités décalées, il sourit, me fait rire, dit qu'on va s'acheter un nain de jardin tueur de rampants ("ils en ont au Luxembourg"), qu'on ne se laissera pas faire, non.

Je l'aime.
Je finis donc par aller me coucher, à contre-coeur.
J'aurais voulu débarasser mon jardin de ces saloperies, maintenant ! NOW!
Ca ne sera pas.
Je lâche prise.

C'est au moment de m'endormir que je me souviens qu'il suffit de saupoudrer les baveuses de sel pour s'en débarasser dans d'atroces douleurs (bien fait ! qu'elles crient tiens !) !

Aujourd'hui, Doudou va hausser le mur de chaux et je passerai avec du sel dans les poches avant d'aller me coucher.

No pasaran !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ben, c'est du propre, tous ces conseils prohibés : chaux, sel, ça va vous conduire droit en taule, bandes de petits délinquants herbeux!
http://raffa.over-blog.com//article-3743622.html

Kaa a dit…

Oups, nous sommes faits !