lundi, octobre 02, 2006

Jardin politique

Je commence à peine un jardin et je découvre un monde.
Le notre.

Quoi de plus élémentaire que de vouloir manger et donc de vouloir semer des légumes, des fruits, les élever, les défendre contre les attaques de limaces/pucerons/coléoptères mutants ?

J'ai été élevée à une époque (pas si lointaine, non non ;-) et dans un milieu où l'on greffait soi-même ses arbres à partir des souches sauvages, où l'on préparait du purin d'ortie, des cataplasmes à la farine de moutarde et de lin sans avoir peur de se faire arrêter ou de tuer quelqu'un.

Une époque où se faire pousser des épinards pour se nourrir était un acte simple et privé.

Eh bien, je découvre que ce besoin élémentaire est non seulement très règlementé, mais qu'il est surtout très contrôlé par les Gros de l'agro.

Je vais essayer de faire un effort pour détailler tout ça.

Apparemment, en France - car ce n'est pas le cas partout, pas en Amérique du Nord, par exemple-, il existe un catalogue officiel ("pro") de semences dans lequel les maraîchers sont "obligés" de puiser pour acheter leurs graines.

Bien entendu, l'inscription à ce catalogue coute cher.

Il existe en outre sur le même principe un catalogue amateur (annexe du précédent, dit catalogue "jardinier"), pour les jardiniers en herbe (ahah), en tous cas pour usage privé.

Bien entendu, l'inscription à cette annexe du catalogue coute cher (dans les 1500 euros, apparemment).

Intéressant, non ?

Ce qui est marrant, c'est que du coup, on ne devrait pas pouvoir trouver de courges dans le commerce, puisqu'il semblerait qu'elles ne figurent pas au catalogue officiel (le "pro") !


Vous remarquerez qu'il y a beaucoup de points d'interrogation dans ce post. Il est en effet difficile de trouver des infos détaillées à charge et à décharge sur ces sujets.

J'ai trouvé quelques infos à la Confédération paysanne :
http://www.confederationpaysanne.fr/rubrique_dossier.php3?id_rubrique=29

Et, plus complet, chez Kokopelli :
http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=59

Mais rien de bien crédible chez les "gros".

Par conséquent, n'hésitez-pas à enrichir ce post par vos remarques/trouvailles/critiques.

2 commentaires:

Hans Georg a dit…

Intéressant.
En fait, je crois qu'il y a non seulement les Gros qui veulent une sorte de monopole qui leur donne le pouvoir dont ils ont naturellement soif, mais aussi l'Etat qui veut assurer la sécurité des citoyens. Or le seul moyen d'assurer efficacement la sécurité est de tout contrôler et de tout réglementer. On arrive ainsi très vite à déclarer comme interdit, tout ce qui n'a pas été explicitement autorisé.
Tout ça, ça fait quand même bien réfléchir... Pas évident. L'ennemi de la sécurité, c'est la liberté. Nous sommes à une époque où les gens ont majoritairement choisi la sécurité. Ce qui fait bien l'affaire du pouvoir. Et je ne rigole pas : c'est une évidence. Dans les années 70 on se foutait pas mal de la sécurité, et dans certains domaines, trop nombreux sans doute, on est allé beaucoup trop loin.
Maintenant on va très loin dans l'autre sens.

Kaa a dit…

@elcebollero : je suis assez d'accord avec toi, ma génération est la plus frileuse de toutes. Les jeunes n'ont plus rien à perdre, ils sont prêts à prendre des risques. Avant nous, c'était la "libération" sexuelle, les 30 glorieuses, le décollage, quoi. Nous, ce fut le SIDA, le chômage, la crise, la perte des idéaux. C'était facile, avant, de prendre des risques. Aujourd'hui, un peu moins, mais ça reconstruit doucement. Enfin !