samedi, octobre 28, 2006

Espèce d'intello

En week-end chez mère, j'apprends à tricoter et à faire la pâte à tarte.
J'ai 33 ans, ma mère est prête, moi-aussi.

Alors, pour faire LA super pâte à tarte madeleine de Proust, il faut:
- de la farine, environ 300 gr (de quoi faire une petite pyramide sur la table, voyez ?)
- du beurre, une bonne tranche (environ 50 gr), fondu au micro-ondes
- de la levure avec l'Alsacienne dessus, un quart du paquet
- un oeuf (à sortir du frigo en avance, bien sur)
- un peu de sucre (moi j'aime pas trop, alors Mère saupoudre, mais vous pouvez charger)
- de l'eau tiède

Bon. Ensuite faut :
Former une pyramide de farine.
Faire un cratère.
Casser l'oeuf dans le cratère.
Malaxer du bout des doigts histoire de casser l'oeuf en y incorporant peu à peu de la farine.
Continuer à malaxer en incorporant la farine, tout en ajoutant les autres ingrédients, ajouter de l'eau sur la fin si c'est trop sec.
Au bout d'un moment, la pâte se forme toute seule.
Ramasser la farine restante dans la pâte.

Ouala.

Mais tout ça ne sert pas à grand chose si on ne sent pas la pâte sous ses doigts.
C'est dur pour une intello, je trouve.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Peut-être dur pour toi, mais agréable au goût pour moi.